Aides aux calculs IF
L'insulinothérapie fonctionnelle
est une approche du traitement du diabète qui vise à optimiser la prise d'insuline en fonction des besoins spécifiques de chaque personne atteinte de cette maladie.
Cette approche prend en compte divers facteurs tels que le style de vie, les habitudes alimentaires, l'activité physique et les schémas de glycémiede chaque individu.
1 Le resucrage sans insuline
Le resucrage sans insuline est un exercice utile pour la vie de tous les jours. Il permet d’augmenter la glycémie de manière maîtrisée.
2 Déterminer le dosage d’insuline basale
L’insuline basale est l’insuline dont nous avons besoin en dehors des repas. Les besoins en insuline basale sont propres à chaque individu et ils peuvent varier de jour en jour. Apprendre à évaluer le dosage de l'insuline basale est utile pour améliorer l’équilibre glycémique.
3 Déterminer l’insuline de correction
L’insuline de correction est le dosage d'insuline rapide nécessaire à ramener la glycémie d’une zone élevée à la zone souhaitée (glycémie cible).
4 Déterminer l’insuline repas
En cas de diabète de type 1, l'injection d'insuline rapide permet d'assimiler les glucides contenus dans l'alimentation. La détermination du ratio insuline-glucide permet d'adapter la quantité d'insuline au contenu en glucides du repas.
5 Les outils d’aide au calcul pour déterminer l’insuline repas
L'insuline administrée au moment des repas joue un rôle important sur l’équilibre glycémique de la journée. Plusieurs facteurs sont à consiérer pour ajuster le dosage de l’insuline au moment des repas.
6 Gestion de l’activité physique
L’activité physique demande un effort particulier en cas de diabète. L’équilibre et la sécurité reposent sur la gestion de trois moments clés :
1. La préparation
2. L'action
3. La récupération